La diète médiatique

Pourquoi faire une diète médiatique

Cela fait longtemps que j’ai arrêté personnellement de regarder les médias, de me tenir au courant de toutes les guerres et faits divers ayant cours dans le monde et à l’autre bout de mon pays. Des faits sur lesquels je n’ai strictement aucune influence.

Le but des médias n’est pas vraiment de te tenir au courant de ce qui se passe dans le monde. Leur but premier est de vendre un maximum de papier, faire un maximum d’audimat, avoir une audience la plus large possible pour engranger des bénéfices monstres. Je pense que je ne t’apprends rien ici !

Comment faire en sorte d’attirer un maximum de monde ? Leur donner ce qu’ils aiment…

Les gens aiment les histoires dramatiques, le spectaculaire, les faits divers, etc… Des histoires qu’ils pourront raconter au boulot avec leurs collègues ou à leur entourage, propageant les mauvaises nouvelles comme si leur vie en dépendait. Propager la négativité comme si le Monde en dépendait… Comme s’ils avaient une quelconque influence sur ces événements

Analysons un moment le contenu d’un sommaire d’un grand journal bien connu.

La diète médiatique

Les grands titres les plus heureux au monde !

 

Sur 14 articles, 9 sont à connotation négatives.

9 articles qui, après avoir été lus, ou plutôt “consommés“, te donneront l’impression que le monde va très mal, et te font sentir un peu plus mal vis-à-vis de ces événements, et de toi-même.

Qu’en est-il des bonnes nouvelles dans le monde ? Qu’en est-il de ceux qui veulent faire progresser l’humanité avec des inventions géniales ? Des initiatives louables, positives, menées par certaines personnes ? Le monde ne serait-il rempli que de méchants vilains barbus et d’hommes politiques corrompus jusqu’à l’os ? Je ne pense pas…

Des médias alternatifs existent heureusement, comme par exemple Mr Mondialisation, se focalisant sur ce qu’il y a de plus louable dans le Monde.

 

Pourquoi il faut arrêter de consommer les médias

Le problème qui nous intéresse ici est très important. On est ce que l’on pense… Ce qui te trotte constamment en tête va agir comme un “filtre” permanent sur ta vision des choses.

Par exemple, si tu penses constamment que le monde va mal, que la vie est futile, tu ne sauras même pas voir les opportunités qui s’offrent à toi dans la vie de tous les jours… Tu n’auras même pas d’objectifs sur le long terme, essentiels pour progresser dans la vie. Tu resteras concentré sur le “mauvais”, le “négatif”. Tu te diras constamment qu’ “on vit dans un monde de merde” et te contentera de ta petite vie bien rangée, situation que tu n’aimes pas forcément mais qui n’est pas si inconfortable…

La diète médiatique

Quand tu décides de lire/consommer un média, tu décides de laisser entrer dans ton cerveau une information néfaste pour toi.

Tu ouvres ta porte les bras grands ouverts à quelqu’un qui ne te fera aucun bien… Tu donnes ce que tu as en réalité de plus cher (ton indépendance d’esprit) pour un peu de divertissement, qui te fait passer le temps. Est-ce vraiment raisonnable ?

De plus, c’est une information de plus qui va rester en toi, s’ajouter à tant d’autres informations consommées dans ta vie, et pourrir quelque part dans ton cerveau. Pour quelqu’un qui désire être heureux, autant te dire tout de suite que tu te tires une balle dans le pied.

Les médias instillent de la peur en toi. Un individu qui a peur est un individu qui est facilement contrôlable, et est faible. Tu penses à travers les messages que véhiculent les médias sans en être conscient. Tu ne vois plus la réalité telle qu’elle est. Bref, tu deviens “inconscient”, victime d’un cambriolage mental. Le pire, c’est que tu n’es même pas au courant !

Si tu instaures une diète médiatique, tous les mauvais points cités précédemment s’estomperont d’eux-même, c’est une certitude.

Comment remplacer cette mauvaise habitude

  1. Dans le métro il est très tentant de prendre un journal gratuit type “Métro”. Tu te dis que ça passera le temps et au pire tu feras le Sudoku plus tard, à la pause. Je te conseille de ne pas le prendre et te contenter par exemple d’emmener un bouquin avec toi.
  2. Si tu vas au travail en voiture, je t’invite à couper la radio et à écouter par exemple un livre audio, de la musique qui te donne la pêche, ou un programme audio de développement personnel !
  3. Quand tu rentres chez toi le soir, il est très tentant d’allumer ta télévision et t’installer dans ton canapé confortablement, zapper sur les infos. Au lieu de cela, tu peux en profiter pour travailler sur un objectif que tu t’es fixé. Si tu ne sais pas comment te fixer des objectifs, lis mon e-book gratuit. Et balancer ta télé par la même occasion.

En instaurant une diète médiatique dans ta vie, tu seras beaucoup moins influencé, auras une clarté et une indépendance d’esprit qui va revenir à la normal. C’est pour moi l’une des premières étapes pour être plus heureux.

Sam

 

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.