la peur de l'échec

La peur de l’échec

La peur de l’échec est un véritable fléau qui sévit dans nos contrées. Tout autour de moi, quand je regarde au-delà des apparences, je vois beaucoup de choses. Des rêves non réalisés, des vies sacrifiées sur l’autel de la sécurité, des petites vies rangées, des possibilités non-accomplies, des changements jamais effleurés, un statu quo dramatique…

L’un des principaux vecteurs de ces situations peu enviables, est comme tu l’auras deviné, la peur. Mais pas n’importe laquelle…

Tout le monde a peur, tout le monde est effrayé, à divers degrés. Nous sommes tous humains et il est normal de ressentir ce type d’émotions.

Pourtant, ce que je trouve inacceptable, c’est de se cantonner à cette peur. De rester bloqué derrière cette porte que l’on sait pleine de promesses, de changements, d’une vie meilleure, d’un potentiel inexploré… Peur de toquer à cette porte, effrayé par ce qu’elle nous réserve… Peur de devenir une personne différente ?

La peur de l’échec est pour moi l’une des pires peurs puisqu’elle est la plus vicieuse. Elle s’immisce dans ta vie sans que tu ne saches pourquoi ni comment. Elle est omniprésente et guide les actions de beaucoup de gens.

Dans ta vie de tous les jours, tu ne te doutes pas forcément de sa présence, mais elle est là. A chaque fois que tu prends du bon temps au lieu de travailler pour accomplir tes objectifs, que tu évites de te confronter à tes devoirs et aspirations, tu plies devant cette peur. Tu rationalises en te disant “non, finalement je préfère regarder la télé”, ou alors tu sors avec tes amis, en sachant que ton devoir n’a pas avancé, tu fais du surplace… Tu abandonnes devant cette peur sans le savoir, tu avoues ton échec avant même de l’avoir vécu. Bref tu es vaincu par quelque chose d’invisible… Est-ce là tout ce que tu vaux ? Plier devant une illusion ? Incapable de reprendre tes esprits et te mettre sérieusement au travail, pour de bon ?

la peur de l'échec

Être irréaliste est une qualité.

Pourquoi être irréaliste

Être réaliste est la pire chose que tu puisses faire. Tu dois être irréaliste. Visualiser ton objectif accompli, imaginer cette sensation indescriptible d’accomplissement quand tu avances d’un pas, cette sensation du travail bien fait.

Avant même de commencer à travailler, tu dois être convaincu de pouvoir le faire, d’avoir toutes les capacités pour le faire.

En réalité, tu as déjà réussi si tu as ce type de mental.

Être réaliste est la pire chose que tu puisses faire. Tu dois être irréaliste.

Nous avons tous un potentiel qui va bien au delà de ce que l’on pense qu’il est… Bridés dans notre vie de tous les jours par nos peurs, nous ne sommes même pas conscient de l’existence de ce potentiel, convaincus d’être banals et sans grand intérêt.

Rome ne s’est pas faite en un jour… Steve Jobs n’est pas né Steve Jobs, celui que l’on connait. Il l’est devenu.

Picasso n’est pas né Picasso, il l’est devenu.

Roger Federer n’est pas né Federer, légende vivante du tennis… il l’est devenu.

Chacune de ces personnes, jour après jour, a cru en ses rêves. Ils n’ont pas attendu la confirmation que tout allait bien se passer… Leur entourage n’était pas forcément derrière eux pour les pousserC’est même souvent l’inverse !

Abandonne, tu es irréaliste.”

Ton rêve est puéril, arrête de vivre dans ta tête et grandis.

Tu n’y arriveras pas.”

la peur de l'échec

Avoir une vision

Ils ont visualisé leur travail accompli, leur chef-d’oeuvre fini, la personne qu’ils voulaient devenir. Ils avaient un rêve, un idéal, et ont travaillé sans relâche, sans aucune confirmation “tangible” que leur travail allait un jour porter leurs fruits. Aucun indicateur leur disant de continuer et persister. Pourtant, ils l’ont fait. Chacun dans son domaine, a laissé sa marque de manière grandiose.

Comme je te l’ai dit précédemment, ils ne sont pas nés “génies” ou “doués“… Je ne crois pas à cette légende qui veut que les personnes les plus “talentueuses” dans leur domaine soient dotés d’un don spécial ou qu’ils soient bénis des dieux.

Ce que je crois, c’est que ces personnes, des êtres humains comme nous, sont dotés (ou non) à la base d’un mental de guerrier.

Ils arrivent à visualiser ce qu’ils veulent, se mettent au boulot, et avancent. Pas à pas, échec après échec, année après année, leur oeuvre s’est écrite.

Tu as bien lu. Ces mêmes personnes ont tous eu leur traversée du désert… Échec après échec, ils ont peaufiné leur art, appris de leurs erreurs, se sont remis en question, refusant la médiocrité et la stagnation… Ces mêmes personnes au sommet de leur art, que tout le monde adule, sont en réalité celles qui ont vécu le plus d’échecs. Ils ont persisté car ils avaient une vision qu’ils considéraient comme la réalité. Leur réalité future.

la peur de l'échec

Pourquoi l’échec est vital

L’échec ne doit pas être évité. Tu dois apprendre à aimer l’échec. Tu dois apprendre à aimer entendre le mot “non”. A ce que l’on te ferme les portes, que l’on te rit au nez quand tu annonces ton ambition, que l’on te dise que tu es “têtu“, “irréaliste“. Tu dois sourire quand l’échec arrive. Quand on remet en cause tes capacités, ton potentiel… Cela veut dire que non seulement tu es sur la bonne voie, mais aussi que tu progresses. C’est une balise qui te dit “Continue tout droit ! Ne t’arrête pas maintenant ! Tu vas le faire !”. Le progrès fait peur aux gens. Quand tu progresses, tu brises le statu quo qui est la réalité quotidienne de beaucoup de gens. Tu passes dans la catégorie de ceux qui ont ont une mission à accomplir, de ceux qui n’accepteront jamais la médiocrité comme standard dirigeant leur vie.

Tu dois sourire quand l’échec arrive.

C’est principalement pour cette raison que je trouve que se cantonner à la peur de l’échec est non seulement absurde, mais aussi totalement irrationnel.

Tout le monde vit des échecs. Personne n’est né directement au sommet de son art… Tout le monde doit travailler dur, très dur, sans relâche, pour devenir un jour la personne qu’il ambitionne d’être. Personne n’a de balises lui disant de continuer, de persister… A part ceux qui savent comment appréhender et interpréter l’échec !

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.