“Comment guérir un pectus excavatum ?”

C’est la question que beaucoup de personnes peuvent se poser.

Qu’est ce qu’un pectus excavatum ?

C’est une malformation des cartilages costaux. Pour faire simple, le pectus excavatum est un “trou” plus ou moins profond situé entre les pectoraux (à ne pas confondre avec un espacement génétique des pectoraux).

De plus, il existe une “variante” du pectus appelée pectus carinatum (attention image graphique). Au contraire, celui-ci “pointe” vers l’extérieur. C’est ce dernier que j’ai développé plus jeune, et qui est toujours présent aujourd’hui (en BEAUCOUP moins visible).

pectus excavatum

Janvier 2015 (la photo est prise de côté justement car je n’assumais pas le pectus) – 65 kilos

pectus excavatum

Juillet 2017 (pectus carinatum presque invisible) – 79 kilos

Mon pectus carinatum est apparu pendant la croissance, quand je n’étais encore qu’à l’école primaire. Cela a grandement affecté ma confiance, alors proche de zéro.

La plupart du temps, je n’osais pas me mettre torse nu quand j’étais à l’école, en cours de sport, à la piscine, etc… Cela se voyait plus ou moins quand je me mettais en t-shirt… Mais comme c’était un complexe, cette sensation désagréable était amplifiée par 10. J’avais l’impression que j’étais le seul à avoir cela.

J’avais tellement peu confiance en moi que personne ne savait que j’avais un pectus, même mon meilleur ami de l’époque.

C’est ce qui a en grande partie façonné ma personnalité quand j’étais plus jeune. Ma timidité et mon manque de confiance venaient principalement de mes conditions extérieures, c’est à dire en grande partie de mon pectus.

Heureusement, je n’ai pas attendu la musculation pour faire de mon mieux et gagner en confiance. J’avais commencé d’ailleurs à m’intéresser au développement personnel par l’intermédiaire de la séduction, car je voulais apprendre à séduire une fille. J’ai pu ainsi naturellement gagner en confiance, en sortant de ma zone de confort, en me faisant violence et en allant de l’avant.

Comment guérir un pectus excavatum ?

S’il est très important, le pectus peut être opéré afin de retrouver un sternum presque normal.

S’il est léger (pectus de quelques mm/cm), tu peux le faire disparaître presque intégralement grâce à la musculation, en développant tes pectoraux.

Dans mon cas, le mien est quasiment invisible. Aujourd’hui, je n’y pense même plus. J’ai une petite asymétrie au niveau des pectoraux, mais rien de bien grave. Mais pendant une grande partie de mon adolescence, cela ruinait mon état d’esprit.

Aujourd’hui, si tu as un pectus (excavatum ou carinatum) qui n’est pas exagéré, tu peux le “guérir”. Que cela soit en le “comblant” (excavatum) en développant tes pectoraux, soit en le couvrant (carinatum).

Si tu as un pectus et que tu me lis, le seul conseil que je puisse donner est de te mettre sérieusement à la musculation. Mettre l’accent sur les pectoraux dans ton programme peut être une solution pour rapidement t’aider. Insiste sur les écartés à la poulie, aux haltères, travaille lourd sur les exercices polyarticulaires (développé couché, dips) et ton pectus ne sera plus que minime en 1 ou 2 ans.

L’investissement vaut largement la chandelle, autant physiquement que mentalement.

Je suis la preuve que des faiblesses peuvent devenir une force. Il suffit comme d’habitude d’aller de l’avant de ne jamais se morfondre.

Force à toi

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.