mouvements en musculation

Parfois, briser les règles est une bonne chose.

La triche en musculation est un vaste débat. Quand on parle de mouvement triché, on imagine tout de suite un Gymbro qui curl un poids qu’il ne maîtrise pas du tout (c’est même plutôt le poids qui le maîtrise).

60 kilos sur la barre et un mouvement dégueulasse qui ferait rougir de honte les plus fervents défenseurs de la “contraction volontaire”. Un mouvement qui en réalité, travaille beaucoup plus les lombaires que le pic du biceps en lui-même. Soyons honnêtes, on a probablement tous vu ça en salle au moins une fois.

Non, quand je parle de triche, je veux parler plutôt de triche maîtrisée.

La triche en musculation est selon moi un élément indispensable, un outil que tu dois utiliser tôt ou tard. Le mec qui ne triche pas à la salle et qui prône une exécution parfaite 100% du temps, c’est celui qui passe des années avec le même corps et soulève les mêmes poids année après année.

Qu’est-ce que je veux dire par “triche maîtrisée” ? Prenons l’exemple du CURL.

Le mouvement maîtrisé au curl doit engager les biceps avec un momentum léger du bassin. Cela veut dire que le gainage au niveau de ta sangle abdominale et de tes lombaires doit être parfait. Cela permet un transfert parfait du corps, et permet en plus d’éviter les blessures.

Quand t'as plus de bras que de mollets 🙁

A post shared by Guerrier Pacifique (@guerrier_pacifique) on

  • Gainage parfait de la sangle abdominale
  • Ne pas relâcher complètement la barre en bas du mouvement
  • Garder une position de sécurité au niveau du poignet
  • Garder les épaules en arrière pendant le mouvement

Evidemment, j’ai pris l’exemple du curl puisque c’est l’exercice le plus connu en musculation. Pour certains exercices poly-articulaires (squat, deadlift), je ne conseille pas la triche. Pour l’isolation, elle peut aider.

C’est à toi de faire la part des choses.

Mouvements en musculation : quand utiliser la triche ?

Le mouvement triché ne doit être fait que sur les dernières répétitions d’une série. Si tu mets 50 kilos sur ta barre et que tu ne sais pas faire 4 5 répétitions très propres, tu ne devrais pas tricher dessus. Le mieux est de tricher sur des poids que tu sais contrôler sur un minimum de répétitions.

Si tu ne triches jamais, tu ne prendras pas de muscles. La prise de muscle passe par la surcharge progressive. Aucun autre principe n’est plus important que celui-ci pour un naturel.

La surcharge progressive, c’est le “20% qui ramène les 80% des résultats”. On connait tous un mec qui ne connait quasiment rien à la théorie en musculation mais qui est plus costaud que 80% des mecs à la salle.

Qui dit surcharge progressive dit triche obligatoire. Sacrifier un peu de technique, pour pouvoir débloquer la stagnation et gratter quelques répétitions.

Quand tu débutes tu progresses très vite. Mais quand tu stagneras, un mouvement triché sera une petite aide à utiliser avec modération, comme d’habitude, pour continuer à progresser.

Sam

triche en musculation

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.