imposer le respect

Tout le monde aimerait être respecté et apprécié à sa juste valeur. Quand on pense au respect, on associe directement avec le charisme. Qu’est ce qui fait l’aura d’une personne ? Qu’est ce qui fait qu’elle a l’air spéciale, comme si quelque chose de mystérieux l’entourait ? En réalité, c’est la manière dont nous percevons cette personne qui fait cela.

Elle n’est pas si spéciale. En fait, elle arbore des traits qui font qu’on la respecte instinctivement, sans qu’elle n’ait besoin de l’imposer.

Paradoxal, non ? Quand on pense au pouvoir, on pense à quelque chose de violent, d’imposé, presque forcé.

Ici, je vais adopter un point de vue différent et me poser dans un cadre “pacifique”. Ben oui, dans Guerrier Pacifique il y a “Pacifique”, non ? Je vais tenter, à travers cet article, de te donner mes conseils pour avoir plus de respect de la part de ton entourage et des gens qui croiseront ton chemin.

Avant toute chose

Avant de vouloir imposer le respect aux gens… Il faut que tu les respectes. Et avant de respecter les gens, il faut que tu te respectes toi-même !

Pour moi, c’est la première étape. Et elle démarre EN TOI. Cela peut te paraître flou voire ésotérique, mais voici ce que je veux dire par te respecter toi-même.

Te respecter cela veut dire :

  1. Avoir une hygiène de vie saine (alimentation + activité physique + développer un corps d’apollon)
  2. Adopter le vocabulaire d’une personne positive, chaleureuse (spoiler : les gens négatifs n’accomplissent rien du tout)
  3. Arrêter de te plaindre en permanence
  4. Avoir une mission de vie, des projets/objectifs sur lesquels tu dois accorder une obsession sans faille
  5. Méditer régulièrement, savoir te remettre en question et avancer malgré les échecs.

Tout cela pour moi, c’est essentiel. Toute personne qui se respecte devrait au minimum remplir plusieurs de ces critères.

Après avoir appris à te respecter toi-même, je vais t’inviter à …

Respecter la personne en face de toi

Tu ne peux pas obtenir du respect de la personne en face si tu ne lui en donnes pas. C’est fondamental ! C’est pourquoi, peu importe la personne en face de toi, pars d’une position d’humilité.

Respecter une personne, cela signifie…

– Faire l’effort de la regarder dans les yeux

Le regard est un outil extrêmement puissant pour faire comprendre qui l’on est.

Tu penses que Don Draper a du mal à se faire respecter ?

À quoi ressemble quelqu’un qui n’a pas confiance en lui ? Son regard est fuyant. Il est inconsistant, fébrile. Il ne dure pas. Le visage et tout le corps, par voie de fait, fait de même. Le corps est inconsistant et cherche à fuir, il est tourné vers la direction vers laquelle tu souhaites aller. La personne est trahie !

C’est d’ailleurs pour cela que l’on peut facilement deviner les intentions d’une personne en faisant attention à son langage corporel. L’orientation de ses pieds, ses jambes, son visage, ses tics, etc…

Pense un instant aux hommes de pouvoir. Prends le premier qui te vient en tête : acteur célèbre, homme politique, artiste, etc…

Dans ces professions, on y trouve principalement des gens maîtrisant l’art du langage corporel. Ils se servent de leur corps pour mieux faire passer un message. Ils savent, à travers leurs tons de voix, corps, te faire ressentir qui ils sont et en définitive, tu les respectes pour cela. L’être humain y est très sensible.

– Serrer la main avec confiance

Dès les 5 premières minutes d’une conversation avec un(e) étranger(e), tu es mis dans une case.

La première impression est très souvent celle qui reste en tête ! Rappelle-toi tous ceux qui t’ont fait bonne impression, ces gens avec qui tu t’es bien entendu dès la première rencontre.

Généralement, c’est toujours le cas.

Une bonne poignée de main, c’est tout un art ! Source : AoM

Pour cela, une bonne poignée de main est importante ! Je ne dis pas qu’il faille faire un concours de serrage de main en compressant la main du mec en face. Il n’y a rien de plus ridicule.

Cependant, une bonne poignée de main accompagnée d’un regard dans les yeux en dit long sur toi. Notre inconscient sait déjà décrypter ce genre de signaux. C’est inscrit dans nos gènes. À l’inverse, une poignée de main semblable à un poisson mort donne une impression de faiblesse.

– Accorder toute son attention à la personne en face

Nous ne savons pas écouter. Nous ne savons plus mettre notre téléphone en mode avion, dans la poche, et accorder toute notre attention à la personne en face de nous.

C’est devenu un défi, presque une prouesse. Nous réagissons dès le moindre signal : c’est du conditionnement.

Un sms reçu, une notification facebook… Vite, mon portable !

Respecter une personne signifie mettre ton téléphone de côté et lui accorder toute ton attention.

L’état d’esprit à avoir est le suivant quand tu rencontres quelqu’un : “cette personne avec laquelle j’interagis est la seul avec laquelle je voudrais être en train d’interagir en ce moment. Je suis à l’endroit exact où j’aimerai être sur cette planète. Là, tout de suite.”

Nous avons tous un fort désir d’être compris. D’être entendu. Quelqu’un qui puisse avoir l’oreille tendue et qui ne nous juge pas.

Qui écoute ce que l’on dit, et fait l’effort de comprendre qui l’on est vraiment. C’est en ce sens que l’on peut imposer le respect : en étant quelqu’un qui s’adapte. Celui qui sait s’adapter contrôle l’interaction ! C’est un incroyable outil pour se faire des amis et être en définitive perçu comme “plus charismatique”.

Le but ici est d’écouter activement. Tu n’es pas en face de cette personne pour attendre qu’elle finisse sa phrase. Tu n’es pas là pour dire ce que tu as à dire. Tu es là pour lui accorder toute ton attention.

Mais Sam, et si l’on me manque de respect ?

Je ne fais pas partie de l’école de “la paix à tout prix”. Sortir les crocs peut parfois être une bonne chose (notamment dans un contexte où tu es amené à revoir une personne souvent). Se faire respecter dans ce contexte est un peu différent. Grâce à de l’humour bien placé, un langage corporel confiant et une bonne répartie, celui qui te manque de respect peut parfois revoir sa copie et repartir la queue entre les jambes.

L’homme est un animal social, et la vie est une jungle !

Dans une troupe de loups, c’est celui qui sait faire le plus preuve de force physique qui est considéré comme le chef de meute. Celui qui dirige le groupe. Les autres le suivent sans une once d’hésitation ! Chez les hommes, c’est celui qui sait faire le plus preuve de caractère.

Voilà en quelques mots, comment imposer le respect.

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.