Comment maîtriser ses émotions

 

Pourquoi maîtriser ses émotions ?

S’il est une qualité qui peut te mener très loin, c’est bien la maîtrise de tes émotions. Maîtriser ses émotions, ce n’est pas serrer les dents et les poings quand tu es en colère. C’est être capable de ressentir une émotion forte (négative) sans pour autant ressentir le besoin de l’extérioriser.

Quand tu es maître de tes émotions, un nouveau monde s’ouvre à toi. Les événements extérieurs ont peu, voire aucune emprise sur toi.

En réalité, les événements extérieurs ont sur nous l’effet que l’on décide de leur laisser provoquer chez nous : je m’explique.
Quand tu es coincé dans un bouchon sur l’autoroute, dans une rame de métro où les gens te bousculent et sont entassés, tu es probablement énervé/exaspéré sur le moment. Tu as envie d’extérioriser cette émotion, c’est plus fort que toi.

 

Contrairement à ce que tu pourrais penser, c’est toi qui crée cette émotion. Elle n’apparaît pas d’elle-même, comme par magie. Tu la crées car tu as l’habitude de t’énerver dans ce genre de situations. L’événement extérieur n’est qu’un déclencheur de cette mauvaise habitude ancrée que tu “pratiques régulièrement”. Bien entendu, ce processus est inconscient.

 

J’appelle cela être “réactif” aux événements. Être réactif, c’est répondre aux événements presque par instinct, intuitivement, sans que l’on ait de réelle réaction contrôlée, rationnelle et réfléchie. Nos émotions nous contrôlent, nous rendent vulnérables.
Le problème, c’est qu’agir de la sorte se fait au détriment de notre bonheur.
Être réactif, c’est prendre le risque de vivre sa vie en étant constamment dans un ascenseur émotionnel. C’est un défaut terrible que tu peux changer.

 

Comment maîtriser ses émotions

 

Il ne tient qu’à toi d’apprendre à maîtriser le “regard” que tu portes sur ton monde extérieur, et par voie de conséquence la “réaction” émotionnelle adoptée.
Apprendre à maîtriser tes émotions va te permettre de changer tout cela. En plus, tu vas améliorer ta concentration car ton esprit sera bien plus clair.

 

Être réactif aux événements VS être serein dans l’instant

Comme j’en parle dans mon guide sur la méditation, l’esprit s’apparente à un petit singe enchaîné dans une cage. Constamment excité et énervé, ce petit singe remue sans arrêt. Nous sommes en permanence à la merci de nos pensées, négatives comme positives.

 

Des que nous sommes confrontés à une situation de stress ou “anormale”, tout s’emballe. Nous passons en “mode” émotionnel, dénués de tout contrôle. Le petit singe prend définitivement contrôle de nous.
Heureusement, tu peux “court-circuiter” le problème avant qu’il n’arrive.
Comment maîtriser ses émotions

Comment se façonne notre caractère

 

Il y a deux ans (avant que je ne commence la méditation), je n’étais pas maître de mes émotions, ni même confiant. En réalité , je suis le type de personne à être facilement “bouleversé”  émotionnellement, et à réfléchir constamment. Un rien pouvait m’énerver, me surprendre ou me stresser.

Pour être serein et maîtriser tes émotions, il n’y a pas de secret : tu dois être pleinement dans l’instant présent.
Etre dans l’instant présent veut dire beaucoup de choses.
C’est voir la réalité telle qu’elle est, sans altération, sans “filtre” émotionnel. Être dans l’instant présent = Conscience – Pensées spontanées. C’est ne porter aucun jugement sur la situation présente que l’on vit.

Comment maîtriser ses émotions

C’est un sentiment très agréable, on a l’impression de “flotter“. Je suis sûr que tu as déjà vécu cette sensation. Par exemple, une personne qui est passionnée par la moto, va ressentir une sensation grisante quand il pilote sa monture. Un passionné de sensations fortes, qui va par exemple faire du saut en parachute, va ressentir lui aussi cet état de forte concentration… Ces personnes sont pleinement dans l’instant présent : c’est un sentiment excitant, durant lequel ta conscience est totalement focalisée sur une seule chose : ce que tu es en train de faire. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur vie en dépend.
Tes pensée sont éteintes quand tu es dans cet état.

 

Pour réellement maîtriser ses émotions, il faut :

 

apprendre à méditer (non négociable !)
– réaliser l’attachement que l’on porte aux événements extérieurs : pour cela, c’est simple. Fais une liste de tout ce qui influe régulièrement négativement sur tes émotions. Pour parler trivialement, écris sur une feuille de papier tout ce qui te stresse/t’énerve au plus haut point dans la vie quotidienne.

 

Le bilan est simple à faire : plus ta liste est grande, plus tu es une personne malheureuse, et moins tu as de chances d’être heureux.
Prends du recul sur cette liste. Quand l’un de ces événements se produit, focalise toi sur ta respiration. Concentre toi sur l’air qui rentre par ton nez lentement, et qui sort pas la bouche en expirant. Fais ceci pendant 1 à 2 minutes. La colère va se dissiper d’elle-même.

 

Un autre type de méditation peut-être très utile quand  tu es pris de colère. Tu dois simplement te mettre à méditer, tout en te concentrant sur ce sentiment de colère qui brûle en toi. Là encore, ce sentiment négatif qui t’habite va très vite se dissiper. Plus tu vas pratiquer ce type de méditation, plus ta maîtrise va grandir.

 

Comment maîtriser ses émotions

La seule manière de se maîtriser

De mon point de vue, la seule manière de se maîtriser (à 100%) est d’être constamment en état méditatif.
J’ai déjà pu m’y essayer un dimanche, en méditant plusieurs heures d’affilée (entre 3 et 4 heures), en faisant ce que j’avais à faire dans la journée, tout en portant une attention toute particulière à ma respiration.
Rien ne peut t’atteindre, ni te troubler réellement quand tu es dans cet état. C’est un état qui fait presque “planer”.

 

Seulement, cet état nécessite d’avoir déjà une bonne expérience en méditation (plusieurs centaines d’heures) pour être réalisée.
Je ne crois pas aux méthode miracles ou aux conseils bateau disant qu’il faille simplement “lâcher prise”, être détaché des événements, ne pas tout prendre à coeur, etc… Ces solutions ne sont jamais utiles sur le long terme et risquent de te frustrer.

 

La méditation ne prend que quelques minutes par jour et pourtant elle peut incroyablement changer ta vie. De nombreuses études ont prouvé son efficacité et ses nombreuses vertus sur la santé.
Et si tu ne veux toujours pas changer hé bien… ne change pas. Moi, j’ai déjà fait mon choix !

 

Sam

 

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.