développement personnelJ’ai commencé à m’intéresser au développement personnel à l’âge de 17 ans. À l’époque, j’étais un mec timide, mal dans ma peau et fragile.

J’adorais lire des bouquins parlant de confiance en soi, de réalisation de ses objectifs, de leadership et d’argent.

J’imaginais en détail comment ma vie allait changer du tout au tout, grâce aux secrets que j’avais pu trouver dans ces livres.

Le problème, c’est que dans le même temps, je  restais le même.

J’avais beau lire, lire et relire ces livres motivants, rien ne se passait. J’avais l’impression que le simple fait de les lire faisait de moi une meilleure personne… Alors que je ne faisais rien, je n’appliquais rien.

Je me contentais du sentiment agréable de satisfaction à leur lecture. Si ces livres ont aujourd’hui pour moi un réel intérêt, j’ai mis du temps à comprendre qu’ils n’avaient aucune utilité pour moi à l’époque.

Je ne m’imposais pas, j’étais toujours le même homme faisant des études qu’il n’aimait pas, qui n’avait pas de succès avec les filles, et qui ne savait pas comment s’imposer… Je ne faisais qu’apprendre la théorie, mais n’avais pas de projet sur lequel appliquer ces principes.

Le piège du développement personnel

Devenir un consommateur. Consommer du contenu (articles, livres, vidéos, citations motivantes). Consommer et vivre dans l’illusion que tout va bien. Se sentir bien sur le moment, avoir un petit rush d’adrénaline, en se disant que l’on est meilleur grâce à ces connaissances accumulées…

À quoi bon avaler tous ces contenus si c’est pour ne pas les appliquer ?

Le problème de bien des sites de développement personnel va plus loin. Ils te font croire des choses stupides qui n’ont rien à faire dans ton esprit. L’absolue majorité (95%, pour être très gentil) te fait croire que tu peux être heureux simplement en respirant, parce que tu es positif, que tu fais des affirmations positives.

Que tu « mérites le meilleur » simplement parce que tu existes. Que tu peux être belle « malgré tes rondeurs ». Que ce qui compte “c’est ce qui est à l’intérieur”. Ils te font croire que l’argent n’est pas important, et que tu peux être heureux juste en « prenant la vie du bon côté », “en profitant de chaque instant comme si c’était le dernier”.

Un tas de conneries inutile ayant pour seul but de te faire te sentir bien dans ta peau 5 minutes et… c’est tout. Pour au final rester dans le même état que celui-que tu étais avant. Intérêt zéro.

Je n’ai rien contre la positivité, loin de là. C’est une qualité qui se fait de plus en plus rare, et indispensable à tous ceux qui veulent réaliser un objectif.

Guerrier Pacifique est un site de motivation. Au-delà de tous les principes que je t’apprends ici, le but final est de te faire passer à l’action. Te provoquer, te faire réagir.

Ce n’est pas de te proposer du contenu qui te brosse dans le sens du poil en espérant que tu apprécies. Guerrier Pacifique n’est pas pour les consommateurs. Guerrier Pacifique existe pour les hommes (et femmes) d’action.

Rien ne remplace l’expérience

Même le meilleur des livres n’a pas grande valeur pour celui qui n’en applique pas les principes. Expérimenter la vie te permet d’apprendre à te connaître. Te forger par l’expérience pour comprendre ce qui te fait vibrer, et ce qui te repousse.

J’étais terriblement faible mentalement, j’ai commencé à méditer.

Je ne savais pas comment attirer les filles, j’ai appris à la dure en me confrontant à la réalité du terrain.

J’avais un corps de crevette, je me suis inscrit dans une salle de musculation, et j’ai soulevé de la fonte.

Je détestais mes études, j’ai arrêté du jour au lendemain pour faire quelque chose qui m’intéressait.

Ce que tous ces sites de développement personnel type Bisounours ne t’apprennent pas, c’est que c’est en expérimentant plein de trucs que tu vas te forger, et comprendre réellement ce que tu veux. Au fond de tes tripes. Tu ne trouveras pas la réponse toute prête à être digérée dans un livre ou sur un site…

Heureusement, il y a une solution à ce piège.

As-tu une Mission ?

Cette solution est simple…

As-tu une Mission (avec un grand M) ? Sais-tu ce qu’est une Mission ?

C’est un super-objectif qui guide ta vie pour la dizaine d’années à venir. C’est le projet que tu as décidé de mettre en place et pour lequel tu travailles chaque jour.

J’ai d’ailleurs écrit un article sur la Mission. C’est l’article le plus important de Guerrier Pacifique, puisque c’est celui qui t’incite à passer au niveau supérieur, à prendre ta vie en main, et vivre selon tes termes.

Beaucoup de gens ont l’impression que chaque jour se suit et se ressemble. Ce n’est pas qu’une impression. Si tu n’as pas de Mission clairement définie, c’est le cas. Chaque jour se suit et se ressemble.

Quel intérêt de vivre si c’est pour simplement respirer, manger et dormir ? Perso, je passe mon tour.

As-tu une Mission ? Si non, lis cet article immédiatement. Prends le sujet au sérieux. Vraiment.

Ne perds plus une seule seconde de ton temps et fais-le.

Le réel intérêt du développement personnel

La confiance en soi ne s’apprend pas dans un livre. Cela paraît assez évident. Tu peux en apprendre quelques principes pour la développer bien sûr, mais in fine, c’est une habitude à prendre simple qui peut te faire prendre en confiance : te confronter à tes peurs en permanence. Apprendre à devenir insensible à la peur et lui faire face dès qu’elle apparaît.

Le réel intérêt du développement personnel est de te motiver à voir plus loin que le bout de ton nez. A chaque fois que je lis un de ces livres, cela me motive d’autant plus dans mes propres projets. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un entourage ultra-positif, prêt à nous encourager dans tous nos projets. Je sais que la plupart de ceux qui me lisent ont même parfois un entourage hostile à toute leurs actions. Et alors ?

L’important est de rester focalisé sur ta Mission (que tu auras définie après avoir lu cet article…N’est-ce pas ?…) et de travailler chaque jour dans la direction que tu as choisie.

Le message paraît tellement cliché. Mais il est rempli de sens.

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.