mythes en musculation

Note : tu peux trouver la première partie de cet article ici.

Sans transition, on passe directement aux 6 derniers mythes en musculation !

#7 – Changer la longueur d’un muscle, c’est possible !

Ta génétique compte pour beaucoup en musculation. C’est un paramètre crucial à prendre en compte pour personnaliser ton entraînement. Par exemple, si un exercice te fait mal, soit ton exécution est mauvaise, soit tu t’es mal échauffé, ou bien troisième cas, ta morphologie ne te permet pas de le faire (j’en parle plus en détails ici d’ailleurs).

Un autre aspect à prendre en compte est la longueur de tes muscles. Par exemple, si ton biceps comporte un trou significatif au niveau du coude, il est court.

Si ce biceps est court, le risque de blessures est plus élevé sur certaines amplitudes (tout en bas d’un curl par exemple). Si je te dis cela, c’est car certains assurent qu’il serait possible de changer la longueur de tes muscles. Certains expliquent alors que l’on pourrait allonger son biceps grâce à un exercice en particulier.

Là encore c’est un bon gros tissu de bullshit.

Tes muscles sont fixés aux os via les tendons et ont une forme, une longueur unique. Impossible d’influencer ce paramètre !

#8 – Les compétitions de bodybuilding “naturelles” sont
peuplées de compétiteurs “naturels”

Le “fitness-game” est gangréné. De nombreux “athlètes” osent se proclamer naturels quand leur rapport taille/poids/masse graisseuse frôle avec celui d’anciens athlètes de l’âge d’or du bodybuilding (tel que le grand Arnold himself).

C’est la mode de se dire naturel en arborant des pecs, trapèzes et épaules énormes qui feraient pleurer n’importe quel pratiquant naturel qui se dirait aussitôt… “Do I even lift ?”

Le problème, c’est que cela donne aux débutants des attentes trop élevées.

“1m82, 92 kgs, 8% bodyfat. J’suis naturel monsieur le juge, nofake !”

Les fédérations “naturelles” sont nombreuses. Et malheureusement la plupart d’entre-elles comptent des participants sous cocktails de fruits magiques. En tête d’affiche, Musclemania, WBFF, et toutes compétitions catégorie “Men’s Physique”.

Sous prétexte qu’ils soient moins énormes que leurs homologues de mister Olympia qui eux peuvent peser 140 kilos secs, ils serait naturels. Bah oui, attends, ils sont plus fins donc forcément naturels !

Bref, avec l’expérience, tu sauras déterminer qui est naturel et qui ne l’est pas.

#9 – Faire du cardio, ça aide à perdre du gras !

Pour faire fondre la bidoche, le cardio n’est PAS indispensable.

On ne le répète jamais assez, la solution se trouve dans ton assiette. Si ce que tu as dans ton assiette est trop calorique par rapport à tes besoins, tu grossis ! Si il n’y a pas assez et que ton assiette contient deux grains de riz, tu vas fondre !

Le cardio, c’est juste la cerise sur le gâteau qui peut t’aider. Cependant, qui dit cardio dit plus grosse dépense calorique. Et qui dit plus grosse dépense calorique, dit ventre qui creuse. Tu auras plus faim et peut-être mangera plus… Donc le cardio aura été inutile en définitive.

#10 – Une femme qui fait de la musculation deviendra à coup sûr un monstre musclé…

Beaucoup de femmes pensent que faire de la musculation va les rendre soudainement larges d’épaules, avec des gros bras et des jambes énormes. Soyons réalistes : cela n’arrivera jamais !

Un homme a en moyenne 20 fois plus de testostérone qu’une femme… Et pourtant je connais beaucoup de pratiquants hommes de longue date qui ne progressent plus et ne sont pas si musclés ! Alors, à ton niveau, avec un niveau de testostérone assez faible, les chances de devenir énormes sont nulles.

“J’ai été à la salle une seule fois et depuis je suis comme ça !! Du coup je fais des compétitions…” said no woman ever.

Au pire du pire du pire, tu seras sexy, avec une taille fine, des fesses galbées et des jambes magnifiques. Cela risque fortement d’arriver. Par contre, tu ne seras pas masculine. C’est même tout le contraire…

Donc j’ai envie de dire, go muscu (et non, aller en salle pour faire du vélo elliptique et travailler les adducteurs 2 fois par semaine n’est pas de la musculation).

#11 – Aller à l’échec souvent, c’est un truc à faire absolument !

Encore une fois, un mythe propagé par les kékés d’instagram dont les connaissances sont proches du 0 absolu. Aller à l’échec est fatigant pour le système nerveux.

Plus tu progresses en force, plus tu auras besoin d’un système nerveux “disponible”. Pour cela, tu devras optimiser ta récupération avec un programme intelligent (afin de pouvoir soulever lourd le plus souvent possible).

Dès lors, tu devras faire un choix. Aller souvent à l’échec pour avoir un peu de pump qui dure 20 minutes et penser que tu progresses, ou bien te focaliser sur le lourd quelques fois par semaines et ponctuellement pour, sur le long-terme, avoir des gains musculaires loyaux.

Bien sûr, tu peux faire des séries dégressives quand tu es avec un pote, de temps à autre, pour garder un côté ludique. Mais cela doit rester rare.

#12 – Devenir “énorme et sec”, c’est possible !

À mon sens, devenir énorme et sec n’est pas vraiment possible. Attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Tu peux avoir un très bon niveau naturellement.  Ce que je veux dire, c’est que tu peux avoir un excellent niveau par rapport à ton corps d’avant. Selon d’où tu pars, tu pourras prendre entre 10 et 15 solides kilos de muscles (voire plus selon ta taille).

Tu pourras devenir énorme et sec par rapport à ton ancien corps, peu importe ta génétique. C’est certain.

Cependant, dans l’absolu, par rapport à tes modèles Instagram, tu ne seras pas “énorme et sec”. Les dopés peuvent être énormes et secs à la fois.

Naturel, tu devras choisir. En étant très sec, tu passeras presque inaperçu habillé et on se demandera si tu fais de la musculation.

En étant un peu plus gras, tu seras beaucoup plus massif mais une fois en débardeur tu seras moins “sexy”, moins veineux. Tout est une question d’équilibre et de préférence personnelle.

Certains préfèrent le Bear mode, d’autres préfèrent le corps sec toute l’année.

Chacun fait selon ce qu’il aime et selon ce qui le rend heureux, car c’est cela en définitive, le plus important !

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.