J’aime la méditation pour la diversité de postures qu’elle offre. Pour un non-initié, la méditation consiste, dans 99% des cas, à s’asseoir en tailleur dans un parc, poser ses mains sur ses genoux et fermer les yeux.
Si cela est vrai pour une bonne partie des méditants, ce n’est évidemment pas la seule façon de méditer.
Ces derniers temps, je me suis surpris à utiliser régulièrement une position différente que la classique “posture en tailleur”. De mon point de vue, ces postures sont complémentaires. Il n’y a pas de posture “parfaite”. Chacune a son utilité, et il convient de les tester chacune toi-même pour savoir laquelle te donne le meilleur ressenti et les meilleurs bénéfices.
Je vais te parler aujourd’hui de la posture Savasana, appelée aussi “Posture du cadavre”. Elle vient initialement du Yoga, mais tu peux l’utiliser sans problème en tant que posture méditative.
Les bienfaits de la posture Savasana
La position Savasana semble très simple à pratiquer. Si je te l’explique, tu auras l’impression de l’avoir fait toute ta vie. En réalité, cette posture est plus technique qu’il n’y paraît. Elle a plusieurs bienfaits qui la rendent, de mon point de vue, indispensable dans la trousse à outils du pratiquant en méditation.
1) Recharge les batteries
C’est le premier bienfait qui m’a sauté aux yeux. C’est bien simple, après 20 minutes de posture Savasana, j’ai l’impression d’avoir dormi pendant 1 heure… Sans la désagréable impression d’être encore plus fatigué que procure une sieste trop longue ! À lui seul, ce bienfait justifie l’utilisation de cette posture.
Quand tu te sens un peu HS, 15/20 minutes de Savasana peuvent suffire pour recharger tes batteries, et être de nouveau prêt à botter les fesses de tes objectifs.
Si tu n’as que peu de temps de repos dans la journée (en particulier à cause du travail) , la posture Savasana est LA posture à adopter.
2) Améliore la concentration
En position Savasana, tu dois te concentrer intensément sur ton corps. Te concentrer sur l’espace qu’il occupe. Sentir toute sa lourdeur, sentir le poids de chacun des membres qui le composent. Être conscient de ton corps dans sa globalité. La plupart d’entre nous n’avons pas une conscience poussée de notre corps. Nous voyons juste par les yeux, utilisons le corps comme un véhicule qui nous permet d’aller d’un point A à un point B.
Pourtant, prendre le temps d’avoir conscience de son corps, de sa perfection, est un excellent moyen pour revenir dans l’instant présent. Cette posture permet ainsi d’augmenter grandement ta capacité de concentration. Moins de pensée parasites et une clarification de l’esprit.
3) Réduit le stress et la nervosité
Comme toute posture méditative, la position Savasana est géniale pour réduire le stress accumulé pendant la journée. Elle est excellente pour éliminer les tensions physiques et mentales.
La posture Savasana est une douche de l’esprit !
Tu peux littéralement commencer ta séance en étant agité et stressé, et en ressortir serein et apaisé. De la même manière qu’une douche permet de nettoyer ton corps de la crasse qui s’accumule, ta séance de méditation rafraîchit ton esprit et te fait te sentir mentalement propre. C’est une douche de l’esprit !
Comment méditer en Savasana
Trêve de bavardages, voici à quoi ressemble la posture Savasana :
Allonge-toi sur le dos, de préférence sur un tapis de yoga ou une serviette (jamais sur un lit). Les mains étendues sur le sol, paumes faisant face au plafond. Tes jambes sont légèrement écartées, d’environ la largeur d’épaules. Tu dois rester totalement immobile.
En lisant cela, tu vas probablement te dire : “mais j’ai fait ça toute ma vie !”.
Sache, jeune Guerrier, qu’être affalé dans ton lit ou dans ton canapé sur le dos ne s’apparente pas à de la méditation, ni à Savasana, ni à rien du tout ! Ici, ce qui importe, c’est le degré de vigilance porté au corps : immobile, allongé sur le sol. Prendre conscience du corps dans sa globalité, et effectuer un “check” mental de chacune des parties de ton corps.
En Savasana, tu peux te rendre compte de la puissance de l’esprit et de la concentration. Quand je médite, me focaliser sur chacune des parties du corps provoque une chaleur localisée à cet endroit. Par exemple, si je me focalise sur les mains, je sens les veines se gorger de sang et mes mains commencent à picoter, et à chauffer. Si je me focalise sur les pieds, c’est cette partie du corps qui commence à chauffer et à se gorger de sang.
Après ce check-up par parties,tu peux effectuer un check de ton corps dans sa globalité. Tu devrais pouvoir ressentir tout ton corps se réchauffer et “vibrer”.
De l’intérêt de la personnalisation en méditation
Nous avons tous un rapport différent à la méditation. Certains méditent car ils y attachent une signification religieuse (généralement bouddhiste). D’autres méditent pour les bienfaits que cette pratique peut leur apporter.
C’est mon cas. Je me sers de la méditation comme d’un outil me permettant de décupler ma conscience du Monde qui m’entoure, cultiver mon bien-être intérieur et être zen. Petit à petit, j’ai adopté certaines petites techniques, personnalisé mes séances à ma convenance. J’ai personnalisé ma pratique de la méditation.
C’est pourquoi je t’invite à faire de même, et à personnaliser tes séances à ta convenance. Tu peux tester différentes postures, réciter des mantras pendant ta méditation, tu peux garder les yeux ouverts, être assis sur un Zafu, méditer au pied d’un arbre, en intérieur, allongé, pendant une discussion, dans le métro, etc…
Avec l’expérience et le temps, tu trouveras des façons de méditer plus agréables que d’autres. Des façons qui te plairont et te procureront les bienfaits que tu recherches. Une posture agréable à pratiquer est l’assurance pour toi de rester motivé sur le long-terme !
Sam
J’essaye aussi de pratiquer la méditation, et ce n’est pas aussi facile que l’on peut penser.
Le risque est de prolonger l’exercice et même de s’endormir.
Comment as-tu pu contrôler cet aspect de la méditation Sam ?
Effectivement, c’est plus dur qu’on ne peut le croire !
D’une part, je te conseillerai de t’initier lentement en commençant par des séances de 5 minutes. Pas plus.
Dès que tu es à l’aise avec tes 5 minutes (cela est relativement rapide pour la plupart des gens), tu peux rajouter 5 autres minutes et méditer 10 minutes.
D’autre part, quand tu seras dans des temps plus longs (15/20/25 minutes…), tu prendras vraiment conscience de l’importance de la posture.
Par exemple, en tailleur, si tu es trop tendu, tu vas avoir du mal à rester concentré. La séance va être désagréable.
Au contraire, si tu es trop relâché, tu risques de vite t’endormir.
Ainsi, la position “parfaite” sera celle dans laquelle tu te sens confortable, ni trop tendu ni trop relâché.
Je parle plus en détails de la position idéale dans mon premier article sur la méditation, comment méditer comme un moine.
Dans cette position Savasana, tu dois être spécifiquement concentré sur ton corps.
Si tu es focalisé sur ton corps, tu ne devrais pas avoir de raison de t’endormir. C’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer sur un sol relativement dur, et non dans un lit.
Aussi, éviter de pratiquer dans le noir, c’est aussi un paramètre à prendre en compte.
Sam
Effectivement, c’est ce que je fais: des séances courtes, allongé au sol.
Mais dès que je prolonge la séance je perd la concentration au risque de m’endormir.
Il faut que je prolonge progressivement les séances.
Sinon, la méditation est vraiment une méthode des plus efficaces pour visualiser ses plans; s’organiser dans sa tête et se concentrer.
La méditation cela peut être un exercice très difficile (si tu galères à trouver la bonne position) comme très facile + agréable quand tu choppes la bonne position.
Mais comme beaucoup de choses, au début c’est frustrant pour pas beaucoup de résultats. Ca change par la suite, heureusement ! 😉
C’est intéressant la partie où tu expliques que te concentrer sur une partie de ton corps, permet de le faire réagir d’une certaine façon. Je constate la meme chose depuis que j’ai débuté l’auto hypnose où la personne te dit de te concentrer par exemple sur tes pieds et donc ils deviennent plus lourds mais relâchés de toute tension.
Par contre j’aimerais savoir, si comme dans la plupart des autres postures, il est conseillé de se focaliser sur la respiration ou dans cette posture ce n’est pas forcément l’intérêt majeur?
Vincent
C’est là justement la particularité du Savasana, il est conseillé de se focaliser sur le corps et non la respiration (mais en restant conscient du cycle inspiration/expiration). Si on devait raisonner en termes de chiffres, ça serait 20% de l’attention sur la respiration et 80% sur le corps (en respirant de plus en plus lentement comme dans toute méditation).