détruire tes excusesNe serait-ce pas merveilleux s’il était possible de se réveiller tous les matins, motivé, plein d’entrain et d’énergie, prêt à botter les fesses de ses objectifs… 365 jours par an ?

En voilà un scénario idéal, non ?

Tout le monde aimerait qu’une motivation soudaine apparaisse miraculeusement chaque jour au petit déjeuner, pendant que tu manges tes tartines de Nutella.

La motivation d’être 10 fois plus productif et de réaliser ENFIN ce que tu veux.

Un peu comme Spiderman qui se réveille un beau jour avec 10 kilos de muscles supplémentaires et des superpouvoirs, prêt à sauver le monde.

La réalité est malheureusement (un poil) différente !

Réveillé à 7h par le bruit horripilant de ton radio-réveil, perdu dans une dimension inconnue située entre le rêve que tu viens de quitter brutalement et la cruelle réalité qui te rattrape (te lever et aller au boulot), tu t’apprêtes à vivre une journée banale, routinière, presque la même depuis… un bon bout de temps.

Là, allongé sur ton lit à moitié défait dans une position rocambolesque, tu te prends à imaginer autre chose…

Tu rêves de pouvoir réaliser ce que tu as toujours voulu faire.

Vivre la carrière que tu as toujours voulue (changer complètement de domaine professionnel?), apprendre le chinois en autodidacte, voyager à l’autre bout du monde armé d’un sac à dos et d’une paire de chaussures de randonnée…

Sont-ce uniquement des rêves irréalisables ou bien des fragments de possibilités futures ? Y a-t-il une chance que cela se réalise un jour ou bien … ?

Et là c’est le drame. Tu te dis : “on verra demain”…

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de “demain”.

Le seul instant qui compte, celui sur lequel tu as un contrôle direct et total, c’est l’instant présent. Vouloir remettre à demain tous tes projets revient à abandonner, avant même de commencer.

Tu espères que la motivation viendra un jour. Tu préfères rêver vaguement et rester safe dans ta zone de confort, plutôt qu’affronter la réalité du terrain.

Tu attends, et tu n’agis pas.

En attendant, tu procrastines. Tu remets au lendemain ce que tu dois faire aujourd’hui.

Tu prends le risque de sacrifier ton potentiel succès pour un peu de plaisir rapide. Matter une série ça demande un peu moins d’efforts et c’est plus agréable !

Tu attends le moment parfait. J’ai une mauvaise nouvelle pour toi…

Le moment parfait n’existe pas !

Un certain nombres de fausses croyances circulent dans les esprits quand on parle de succès.

On s’imagine que quand le moment parfait viendra, on sera subitement motivé et on retournera complètement le cours de sa vie… Passant de “personne” à “super-héros prêt à sauver le monde”.

Comme je l’ai déjà dit sur Guerrier Pacifique, tu ne dois jamais compter sur des conditions extérieures pour passer à l’action. Pas même sur ta motivation , ton “state” !

détruire tes excuses

Demain est une illusion. Il n’y a que le “maintenant” qui compte.

Si j’avais compté uniquement sur ma motivation pour avancer et réaliser mes objectifs, je n’aurai jamais créé ce site, écrit plus de 80 articles en un an, médité pendant plus de deux ans, pris 14 kilos de masse musculaire, obtenu un diplôme universitaire et devenu l’opposé total de ce que j’étais il y a quelques années.

Je ne serai jamais devenu un Guerrier Pacifique.

Je ne me serais jamais remis en question, je n’aurai pas choisi d’écouter ma voix intérieure, je n’aurai même pas choisi de m’affirmer et croire en moi.

Je serai resté allongé sur mon lit en murmurant comme beaucoup : “on verra demain…”.

Le simple fait d’y penser me file des frissons dans le dos.

N’attends pas le moment parfait pour passer à l’action, car il n’existe pas.

Le moment parfait n’existe pas.

Une action simple, en direction de tes objectifs, vaudra toujours mieux que l’inaction et la paralysie des faibles.

La motivation vient en même temps que l’action. Pas avant. Voilà pourquoi attendre d’être motivé pour réaliser ce qui te tient à cœur est une absurdité sans nom (c’est même une maladie !).

La recherche de la perfection te paralyse

Je n’ai pas posté d’articles depuis deux semaines. Ce qui pourrait passer pour quelque chose de normal aux yeux de n’importe qui était une (grosse) erreur de ma part. Pendant ces deux semaines, je réfléchissais sans cesse à quoi écrire, quelles tournures de phrases utiliser, cherchant le sujet parfait, le titre parfait, les mots parfaits. Au final, cette recherche de la perfection m’a paralysé et je n’ai rien posté du tout.

Exactement ce que les gens font… Durant toute leur vie !

La perfection n’existe pas. C’est quelque chose que tu dois viser, vers lequel tu dois tendre, mais que tu n’atteindras jamais (comment atteindre quelque chose qui n’existe pas ?).

Cela veut dire que tu dois faire au mieux avec les outils que tu as en main.

Embrasse l’imperfection. Ne la rejette pas !

De nombreux hommes sont terrorisés par la simple pensée d’aller aborder une fille qui leur plaît. Par peur de paraître ridicules et de ne savoir quoi dire, ils préfèrent rester dans le doux confort de la sécurité (apparente).

Il y a plusieurs années, quand j’abordais pour la première fois, tout était mauvais.

Je m’habillais comme un sac, manquais terriblement d’assurance, j’avais la voix qui tremblait, je rougissais… Mais j’agissais malgré la peur ! Et avec le recul, c’est à ce moment là que j’ai le plus progressé socialement (et que je me suis sorti assez vite de ma timidité).

Peu importe ton projet, commence par une simple action, aussi petite soit elle, sans chercher à viser la perfection (si je pouvais faire clignoter cette phrase en multicolore, crois-moi je le ferai).

Une petite action simple, chaque jour.

C’est tout ce dont tu as besoin pour progresser dans la direction qui te fait envie.

Aborder une fille ? Apprendre des mots de vocabulaire ? Méditer 10 minutes ?

Quelle action, pratiquée chaque jour, aurait le plus d’impact sur ta vie dans le domaine que tu souhaites changer ?

Quelle qu’elle soit, note la et fais-le chaque jour.

“La procrastination” (quel terme bizarre !) disparaîtra d’elle-même et tes excuses ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Changer est inconfortable. Ne pas changer est mortel.

Je sais que changer demande un certain courage. Faire face à ses propres peurs n’a jamais été chose facile pour personne. L’inconfort est quelque chose auquel tu vas devoir tenir tête. C’est un prix bien mince comparé à la récompense qui t’attends.

L’instant présent est la seule chose que tu as.
Embrasse l’imperfection et agis maintenant.

couverture3d2

Suis la voie du Guerrier Pacifique.

Pour aller plus loin et devenir un Guerrier Pacifique, achète et lis mon premier livre disponible ici (je ne veux pas être poursuivi en justice si ta vie devient subitement plus intéressante).

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.