suivre ta passionJe m’intéresse au développement personnel depuis plusieurs années. Au début, c’était surtout par plaisir. J’adorais lire ce type de livres et me dire à la fin… “waw !”.

J’avais la sensation d’avoir accès à un savoir top secret, dont seuls moi et quelques amis avions accès. Le genre de lectures qui peut changer une vie.

Prendre en confiance, devenir riche, être zen comme un moine, apprendre à séduire… Autant de sujets qui me passionnaient, et pour lesquels j’avais un appétit sans limites.

La plupart de ces lectures avaient un fond commun.

Des auteurs différents qui pour la plupart disaient la même chose, mais avec d’autres mots : crois en toi, travaille dur et suis ta passion pour réussir.

Fais quelque chose que tu aimes et tu n’auras pas à
travailler un seul jour de ta vie.

Bien que, sur papier, ce discours est très séduisant, je me suis rendu compte qu’il est (dans la majorité des cas) trompeur.

J’ai réalisé que suivre sa passion était pour le commun des mortels une façon de se dire que “tout est possible”.

Que l’on soit bien clair, je n’ai rien contre les passions.

Nous avons tous des passions qui nous apportent beaucoup de bonheur et de plaisir durant notre temps libre.

Cependant, pourquoi tous ces auteurs nous incitent à poursuivre nos passions, comme si c’était une quasi-obligation pour être heureux ?

La raison est simple. Les gens sont guidés par leurs émotions et aiment croire aux contes de fée Disney™, en se disant qu’un jour ils vivront de leurs passions, et que chaque journée sera merveilleuse.

Et c’est ce dont profitent la plupart des “coachs” en développement personnel/bien-être/lifestyle/onsaitpastropquoi.

Ainsi, il est facile de leur tendre la carotte de la passion et la promesse d’une vie de rêve, pour mieux leur vendre ensuite des coachings et autres programmes qui apprennent à “vivre la vie de ses rêves” et “réussir sa vie” (autant d’expressions qui ne veulent absolument rien dire).

Attention, je ne dis pas que l’on ne peut pas vivre de sa passion et qu’il ne faut pas les poursuivre.

Cependant, pour la majorité des gens (et peut-être même toi qui me lit ?), il ne serait pas intelligent de “suivre ta passion” et de tomber dans l’un des pièges du développement personnel (celui-ci en est un autre).

Tes passions changent, ton potentiel NON

S’il y a bien une chose qui va régulièrement changer dans ta vie, ce sont tes passions.

Quand j’étais plus jeune je m’étais passionné pour la guitare pendant… 3 mois. Puis, je me suis passionné pour le breakdance pendant un peu plus d’un an, puis le beatmaking, puis ceci, puis cela…

À chaque fois, ma “passion” a duré pendant un an au grand maximum. Je m’imaginais devenir le nouveau phénomène… Puis plus rien.

Et c’est probablement le cas pour ta “passion”. Voilà en substance pourquoi je ne conseille pas de se focaliser sur sa passion pour gagner sa vie (= comprendre “gagner de l’argent”).

Ta passion d’aujourd’hui n’est pas ta passion de demain. Pouvoir vivre de sa passion et gagner sa vie avec est une idée très séduisante. Cependant, c’est un conseil stupide qui en mènera beaucoup dans le mur et leur fera miroiter l’impossible.

Potentiel + temps = $$$

Ne t’inquiète pas, cet article n’est pas là pour te refroidir.

Ce qui est cool, c’est que la nature nous a tous doté d’au moins UN talent naturel. Un domaine dans lequel tu es particulièrement doué. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en exploitant au maximum celui-ci, des gens seront prêts à te payer cher pour tes compétences.

Au lieu de te focaliser sur ta passion, focalise-toi sur ton talent naturel afin d’être la meilleure version de toi-même (et accessoirement faire des $$$). De cette façon, tu pourras ensuite utiliser ton temps libre et ton argent pour profiter de tes passions.

Je ne suis pas passionné par l’écriture d’articles. En vérité, le processus même d’écriture est inintéressant au possible. Le premier brouillon d’un article est généralement atroce. Tellement mauvais que j’attends parfois plusieurs jours avant de me “forcer” à l’éditer.

Non, je ne blogue pas par passion.

Ce qui m’intéresse (et c’est là où je suis plutôt doué), c’est partager avec des gens mes connaissances. Ma vision du monde. Motiver par la plume (ou plutôt le clavier…).

Ma passion, c’est de motiver, d’inspirer et de pousser à l’action.

Être la Voix qui créé l’étincelle.

En vérité, je ne réinvente pas la roue. Tout a déjà été dit en matière de développement personnel, et je ne suis pas ici pour créer une révolution.

Par contre, je suis pour certaines personnes un canal de savoir. Certains entendent ma voix au travers de ce site, et ont accès à mes connaissances, à ce que je peux leur apporter, afin de prendre confiance en eux et devenir à leur tour des Créateurs.

Je reçois d’ailleurs souvent des mails de gens qui ont été motivés par mes articles (et e-books).

Des personnes qui prennent un abonnement à la salle de musculation du coin, qui apprennent à méditer et avancent en direction de leurs objectifs, le buste fièrement levé. J’ai été l’étincelle qui a allumé la mèche.

C’est cela ma passion.

Si tu veux VRAMENT suivre ta passion, considère la comme un Busine$$

Si cependant tu veux absolument vivre de ta passion, il faut garder un principe important en tête. Il faut la voir comme un business.

La différence entre un groupe tel que Gun’s N Roses et un groupe d’ados qui jouent dans leur garage le samedi après-midi n’est pas la passion. Les deux ont la flamme en eux. Non, ce qui fait la différence entre ceux qui sont des stars, et ceux qui sont inconnus, c’est leur perspective.

L’un considère son art comme un business, l’autre le considère comme un hobby.

Sur Guerrier Pacifique, je donne des informations gratuites à travers mes articles. Pour ceux qui aiment mon style d’écriture et ce que je transmets, ils peuvent aller plus loin en achetant mon livre La Voie du Guerrier Pacifique” .

C’est du donnant-donnant : je donne, je partage, et en échange je reçois. C’est tout à fait normal !

Ainsi, à travers Guerrier Pacifique, je maximise mon talent et utilise ma passion, en la considérant comme un business (et non comme un simple passe-temps).

Et pour le moment, ça fonctionne très bien !

Sam

Tu as aimé cet article ?

Inscris-toi gratuitement à la newsletter.

Chaque semaine, tu recevras mes meilleurs articles motivants et en bonus, mon Guide "Les 3 clés de la réussite" (ebook de 15 pages en téléchargement immédiat) !

couverture_ebook
100% sécurisé. Ton adresse ne sera JAMAIS vendue, ni partagée à un tiers.